Briochette Tourbillon framboise



Ces briochettes sont le fruit d'une de mes petites mixtures, un après midi où je n'avais ni beurre et ni yaourt comme préconisait la recette originale. J'ai donc décidé de remplacer tout ça par du fromage blanc et de les fourrer avec une petite compoté de framboise . 
Même sans beurre, elles sont moelleuses et fondantes ! Cependant je vous conseille de les congeler car il ne faut quand même pas rêver : sans matière grasse elles se conservent moins longtemps et donc doivent se consommer dès la sortie du four ou quelques heures après. Alors sauf si vous en mangez dix d'un coup , il est mieux de congeler les briochettes pour ensuite les passer 30-40 secondes au micro-onde.


Ingrédients
  • 80 ml de lait tiède
  • 2 jaunes d’œufs
  • 70 g de fromage blanc
  • 1 cc de sel
  • 2 cs de sucre vanillé
  • 300 g de farine T45
  • 1 sachet de levure de boulanger


Mettez tous les ingrédients dans la MAP selon l'ordre préconisé, programme pâte, ou bien pétrissez pendant 10 min et laissez doubler 1h30. Pendant ce temps là, faites chauffer dans une casserole des framboises ( surgelées pour moi) avec un peu de sucre. Laissez refroidir dès que ça a assez compoté.
A la fin du programme, sortez le pâton et divisez-le en 10 boules. Aplatissez chaque boule en un rectangle et étalez-y la compoté de framboise ( ou toutes autres pâtes à tartiner). Roulez le rectangle et disposez-le dans un moule à muffin, en appuyant légèrement. Faites de même pour les autres boules.
 Une fois fini, laissez lever 1 heure à température ambiante ou dans le four à TRÈS basse température. Enfournez les briochettes dans le four à 160°C pendant 20 minutes. Laissez refroidir. Vous pouvez ensuite les congeler dans un sac de congélation bien fermé.




Commentaires

Articles les plus consultés