Pain brioché...Mhhhm !


Ce que je préfère dans les vacances ? Faire une bonne grass mat' et prendre ensuite un bon petit déjeuner. C'est pourquoi j'ai voulu essayer ces petits pains briochés ! Ça se rapproche d'un pain au chocolat classique mais la pâte est légèrement différente : elle contient beaucoup moins de beurre, du lait et de la levure sèche. Avec cette recette j'ai pu réaliser dix gros pains au chocolat donc si vous ne voulez pas tous les manger, je vous conseille de les congeler, ils seront moins croustillants mais quand même bon. Regardez moi ce chocolat dégoulinant !
 

Ingrédients 
( Pour 10 pains au chocolat )
  • 260 ml de lait
  • 450 g de farine T45
  • 1 cc levure sèche instantanée
  • 1 cc de sel
  • 40 g de sucre
  • 1 cc de jus de citron
  • 70 g de beurre
  • 1 œuf ( pour la dorure)
  • barres de chocolat

Mettez tous les ingrédients dans la MAP sauf le beurre et l’œuf, en programme pâte. Une fois le programme fini, entreposez le pâton au réfrigérateur pendant 30 min.
Après ce temps, sortez le et étalez le en forme de rectangle puis remettez le paton 15 min au frigo.Tournez le d'un quart de tour puis étirez le en un rectangle. Pliez le paton en 3, comme un portefeuille.
Disposez la pâte encore 15 min au frigo et effectuez le "3ème tour". Encore 15 min de repos.
Étalez le pâton de façon à pouvoir le diviser en huit rectangles.
Placez les barres de chocolat aux extrémités et roulez les au centre
( comme un palmier). Laissez lever 1h à température ambiante et à l'abri des courants d'airs. 
Préchauffez votre four à 220°C.
Dorez avec l’œuf battu et enfournez pendant 12 min.






Commentaires

  1. Bonjour !
    J'aimerai réaliser ces jolis pains au chocolat briochés, mais je ne vois pas à quel moment on ajoute le beurre à la pâte. Peut-être à la fin du pétrissage ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui en effet j'ai oublié de l'écrire . Il faut le couper en fines lamelles et le disposer dans le pâton étaler en rectangle après les 30 min de réfrigération . Ensuite plier en 3 et continuer comme dans la recette . J'espère que tu vas adorer ! Tu m'en diras des nouvelles

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés