Perles de coco ( ou boules de coco)



Ces petites boules, appelées perles de coco, sont présentes très souvent sur la carte des restaurants asiatiques. Sachant que mon frère est un grand fan de ce dessert, j'avais décidé pour son anniversaire de lui en préparer. Plusieurs semaines avant, je suis allée dans le quartier chinois à Paris pour me dégoter tous les ingrédients puis je me suis lancée ! Certes je ne vais pas vous cacher que faire des perles de coco prend beaucoup de temps et demande de la patience lors de la confection de celles ci. Cependant, si vous adorez la noix de coco, ou les perles de coco de votre traiteur chinois, je vous conseille vivement d'essayer cette recette: le goût est identique, la texture est parfaite... vous pouvez même les congeler, comme ça, dès que l'envie vous prend d'en manger une, direction le cuit vapeur... 10 minutes plus tard c'est prêt !
Cette recette provient du blog de Dara, un grand merci pour cette délicieuse recette !


Ingrédients
  • 200 g de noix de coco rapée
  • 200 g de farine de riz gluant
  • 60 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure
  • 100 g de graines de soja jaune à faire tremper
  • 250 ml de lait de coco non sucré
  • 65 g + 125 g de sucre en poudre

Si vous voulez voir des photos de chaque étape, allez sur le Blog de Dara


Faites tremper 2 heures ou une demi journée le soja jaune. Rincez puis faites cuire à la vapeur 45 min. Après cuisson, écrasez à la fourchette ou avec le dos d’une cuillère à soupe en ajoutant 65 g de sucre et 100 g de noix de coco râpée + une petite pincée de sel. Ou beaucoup mieux, mettez le tout dans un mini-robot, le résultat sera moins friable. La pâte doit être maniable. Faites des petites boules jaunes de 2,5 cm env. de diamètre.


Grosse boule blanche : faites fondre 125 g de sucre dans 250 g de lait de coco + 1 pincée de sel
 

Dans un saladier, mettez 200 g de farine de riz gluant et 60 g de farine de blé avec un demi sachet de levure et le mélange liquide sucre + lait de coco + sel pour obtenir une pâte souple.
Faites cuire la pâte à la vapeur une trentaine de minutes. On doit obtenir une pâte maniable et non collante. Prenez une boule de pâte blanche et aplatissez-la à l'aide du film plastique puis insérez la boule de pâte jaune au centre. Posez le film alimentaire sur la main et tourner pour obtenir une boule bien ronde et serrée. 

Enlevez le film alimentaire. Découpez des carrés de papier sulfurisé sur lesquels vous disposerez chacune des boules.
Faites cuire 10mn à la vapeur.
 
A la sortie du cuit-vapeur, roulez-les aussitôt dans le reste de noix de coco râpée. 

  



Commentaires

Articles les plus consultés