Buns aux Pommes Caramélisées


Pour cette recette je suis partie d'une recette de pain moelleux aux graines de pavot, puis au fur et à mesure de sa confection, mon idée principale s'est transformée en buns sucrés. Pour ceux qui ne connaissent pas les buns, il s'agit d'une boule de pain brioché renfermant une garniture le plus souvent salée. Mais ici il s'agit de Pommes Caramélisées et la pâte même du bun en contient aussi ! Je les ai congelés après cuisson ce qui est très pratique le matin, puisque après 30 secondes au micro onde le petit pain est tout chaud et moelleux.


Ingrédients
( pour une dizaine de buns )

  • 100 ml de lait + 160 ml d'eau
  • 450 g de farine T55
  • 60 g de fruits pommes râpées
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée
  • 1 cc de sel
  • 3 cs de sucre en poudre
  • 5 g de graines de pavot
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 2 voir 3 pommes ( cela varie en fonction de la taille de vos buns )
  • du sucre pour caraméliser

Tout d'abord, disposez dans votre machine à pain les ingrédients dans l'ordre préconisé par votre machine. J'ai mis pour ma part : le lait, l'eau et la pomme en premier en ayant tiédi légèrement les liquides. Puis j'ai ajouté la farine, la noix de coco, les graines de pavot et la levure en pensant à recouvrir cette dernière de farine pour mettre le sel en dernier. Mettez en programme "pâte". Vérifiez que votre pâton lors du pétrissage ne soit ni trop humide, ni trop sec. Si c'est le cas ajoutez de la farine ou de l'eau.


Pendant ce temps là, épluchez vos pommes et coupez-les en gros morceaux. Dans une poêle, réalisez un caramel avec le sucre puis lorsqu'il est de couleur ambré, jetez-y les pommes. Mélangez bien puis laissez cuire sur feu moyen à moitié couvert jusqu'à ce que les pommes soient fondantes mais ne se transforment pas en compote. Il faut qu'il reste de gros morceaux. Laissez refroidir.


Une fois le programme terminé, sortez votre pâton et disposez-le sur votre plan de travail fariné. Divisez la pâte en petites boules de quantités égales. Pour chaque boule, aplatissez la pâte en un cercle, et disposez au centre de la garniture. Pensez à bien garnir car la première fois je ne les avais pas assez garnis, ce qui moins bon. Ensuite rabattez les côtés au centre en pinçant les bordures ensemble pour bien refermer le bun. Disposez cette boule sur une plaque recouverte d'un papier de cuisson, en mettant le côté de la fermeture en contact avec la plaque. Faites de même pour les autres boules.
Laissez pousser 1h à 1h30, jusqu'à ce qu'elles soient assez gonflées. 


Préchauffez votre four à 200°C. Badigeonnez chacune d'elle de lait avec un pinceau puis enfournez pour environ 20 min. Cela dépend de la taille de vos boules donc vérifiez bien votre cuisson : ils ne doivent pas trop cuire car le but c'est qu'ils soient moelleux comme une brioche et non croustillant comme du pain.





Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés